Audrey Birles, illustratrice des Nanas

audrey_birles_illustratrice_les_nanas

Nous avons rencontré Audrey Birles, installée à Tarnos. Elle croque des portraits de femmes du quotidien baptisées “Les Nanas“. Audrey Birles s’inspire des situations du quotidien et de l’actualité.

Audrey Birles nous parle de la naissance des Nanas

Après un parcours dans une école d’art à Bayonne, une expérience de dix ans dans la presse et une folie graphique, j’ai commencé les portraits de Nanas en 2018 pour la blague, nous explique Audrey. Depuis, elle publie chaque fin de semaine le billet d’humeur de sa Nana sur les réseaux sociaux. Après une soixantaine de portraits hebdomadaires, les réactions et commentaires sur ses publications, elle rencontre un éditeur. Suite à de nombreux échanges, elle lance le site des nanas. Retrouvez les illustrations d’Audrey Birles déclinées sur plusieurs thématiques : à la mine, a la saint Glin-Glin, Fêtes de Bayonne, les Simone et bien d’autres…

Le portrait robot
des Nanas

  • elles sont brunes
  • la trentaine ou plus
  • elle se retrouvent dans des situations cocasses
  • le quotidien est leur terrain de jeu favori
  • elles sont épicuriennes
  • elle ont des formes généreuses
  • elles assument leurs défauts
  • leur sens de l’humour est bien aiguisé

Audrey Birles dessine ses Nanas dans son atelier à Tarnos. D’abord, elle commence par crayonner ses nanas, leur donne vie puis les colorise. Pour savoir si son illustration matche, elle la montre à ses proches. En fonction de leur réaction, elle ajuste son dessin ou sa légende. La Nana est née et est prête à être postée sur ses réseaux sociaux. Chaque semaine, une nouvelle Nana prend vie à Tarnos. Vous pouvez retrouver la palette d’illustrations d’Audrey sur son site https://les-nanas.fr/.

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré et interviewé Audrey, la reine des Nanas dans son atelier à Tarnos. Retrouvez ici l’interview d’Audrey Birles pour TipyTV Côte basque.

Vous aimerez aussi l’interview de Marion du B’ et Florence Delcloy, deux éditrices locales pleines d’initiatives.